La Rauze Verte

L'association porteuse du festival

L'association "La Rauze Verte" est à l'origine du festival, elle a été crée fin 2010 dans le but de continuer à organiser le festival, aujourd'hui 40 adhérents font parties de ce projet d'ailleurs tout offre de bénévolat sera chaleureusement accueilli (pour adhérer, appeler au 05 65 30 78 82 ). L'association se réunit à peu près tous les quinze jours pour aboutir à ce fabuleux projet qu'est de préparer et finaliser ce festival.

 

 

 


 

Article paru dans le journal de Francoulès concernant la Rauze Verte

Nous sommes nombreux à nous poser la question : “ pourquoi la tartine s'écrase forcement du coté beurrée ?“ Afin d'apporter une reponse clairement scientifique, quelques iminents mathematiciens ont partagés leurs travaux. Le resultat de leur recherche est sans appel; nous sommes face à la théorie de l'emmerdement permanent;

Tout comme la tartine, les communes rurales se retrouvent aujourd'hui colé au sol, respectant la sainte régle communautaire du Mikado “le premier qui bouge a perdu.“ Situation complexe pour les uns, ideale pour les hommes aux pantalons à pince légèrement moulants.

Le Département du Lot, parcelle expérimentale, est victime de quelques coups de scalpels.

 

-        Fermeture d'une trentaine d'école rurale ( prés de chez nous, l'école de Cours, de St Denis Catus et de Labastide du Vert....sont sèrieusement menacées). Leur maintien dépendra de notre capacité à nous mobiliser. Pour plus d'info cf lien : collectif citoyen pour la sauvegarde des écoles du Lot.

-        Rabotage du service public ( fermeture de Perception de Catus dans l'indifférence quasi générale)

-        Restriction budgetaire pour les EHPAD, par exemple, il est conseillé aux Directeurs de proposer aux résidents un quotidien moins couteux ( Manger dans des barquettes en plastique plutot que dans de la vaisselle )

-        Suppression de la ligne de train Paris/Toulouse via Cahors. Le terminus du futur projet ferroviaire sera Brive. Demain pour un Cadurcien désirant se joindre aux Folies Bergères, il devra passer par Montauban.Cf Lien : Collectif Cahors gare vivante.

-        Projet TAFTA : projet économique actuellement en discussion entre les Etats-Unis et la CEE.Si celui ci est validé par le Parlement Européen, les communes devront se soumettre aux exigences des multinationales.CF Lien: Stop TAFTA 46

 

Le Festival Le Cul dans l'herbe sortira ses griffes le 24 mai 2015 à Francoules.

 

D'ici là , ne lachez rien!

 

 

                                                                                           Statuts de l'association

 

                                                                                       La Rauze verte

 

 

Article 1 : Fondation

Il est fondé entre les membres du collectif des adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 Août 1901, ayant pour nom:

 

La Rauze verte

 

 

Article 2 : Buts de l’association

L'association a pour but d'organiser des événements liés à la connaissance et à la protection de l'environnement dans une dynamique citoyenne, principalement sur la commune de Francoulès.

 

Article 3 : Siège social

Le siège social est situé à la mairie de Francoulès 46090 Francoulès.

Il pourra être transféré sur simple décision du collectif à la majorité simple.

 

Article 4 : Durée

La durée de l’association est illimitée.

 

Article 5 : Les membres du collectif de l'association

Les membres du collectif ont le droit de vote suivant les modalités et les procédures définies dans les articles 6, 10 et 12 des présents statuts

 

L’association se compose de différents collèges :

  • Les bénévoles militants. Sont considérés comme tels ceux qui adhèrent aux présents statuts, qui participent directement au fonctionnement de l’association, sur une action complète ou temporaire.

  • De deux représentants du comité consultatif environnement de la commune de Francoulès.

  • D'un représentant de chacune des institutions qui s'engagent à soutenir concrètement les projets portés par l'association.

 

Article 6 : Procédure d'admission au sein de l'association

Le collectif lors de ses réunions examinera chaque demande d'adhésion à l 'association , elle sera soumise à l'approbation du collectif suivant les modalités de l'article 10 et 12 des présents statuts.

 

 

Article 7 : Moyens d’action

L’association se manifestera par tout moyen légal. Elle peut, pour ce faire, demander des aides concrètes (financières, humaines ou matérielles) tant auprès des personnes morales que des personnes physiques. Elle peut recevoir des dons et des legs.

 

Article 8 : Perte de la qualité de membre de l'association

La qualité de membre du collectif se perd par :

  • La démission

  • La radiation, prononcée à l'initiative du Collectif, suite à des agissements en contradiction avec les présents statuts

 

Article 9 : collectif de l'association

Le collectif est élu annuellement par l’assemblée générale. Il est composé de l'ensemble des membres présents ou représentés qui ont fait acte volontaire de participation à ce collectif lors de l'assemblée générale.

Les décisions sont prises à la majorité simple des suffrages exprimés des membres présents ou représentés.

Le collectif est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement courant de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances au nom de l’association. Il désigne au maximum trois de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Les membres ainsi désignés auront aussi une délégation de signature bancaire. Le collectif peut procéder à la création de comités thématiques en charge de l'étude ou la conception de projets.

 

Article 10 : Réunion et pouvoirs du collectif

Le collectif se réunit chaque trimestre et chaque fois qu’il est convoqué sur la demande d’au moins la moitié de ses membres.

Ses décisions sont prises à la majorité simple.

Chaque réunion du collectif donne lieu à un compte-rendu.

 

Article 11 : Dépenses de l'association

L’assemblée générale donne pouvoir aux membres du collectif pour engager toutes les dépenses de fonctionnement courantes. Il désigne les membres de d'une commission comptable qui aura à charge d'effectuer les dépenses selon les besoins suivant les principes de la comptabilité des associations.

 

 

Article 12 : Assemblée Générale

L’assemblée générale de l’association comprend l'ensemble des adhérents présents ou représentés. Elle se réunit une fois par an. Des membres choisis par le collectif présentent les comptes, les rapports sur la gestion, la situation morale et financière de l’association. Elle approuve les comptes de l’exercice et vote le budget.

Elle fixe le montant de la cotisation annuelle des adhérents.

Lors de l'assemblée générale, les adhérents peuvent faire acte volontaire de participation au collectif.

Les décisions sont prises à la majorité simple plus un des adhérents présents ou représentés.

 

 

Article 13 : Assemblée générale extraordinaire

 Si besoin est et sur la demande de la majorité du collectif ou de l’un des membres fondateurs, le collectif devra convoquer une assemblée générale extraordinaire. Les décisions de cette dernière seront prises à la majorité des 2/3 des membres présents ou représentés. 

 

 

Article 14 : Dissolution

En cas de dissolution prononcée à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés à l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci ; et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er Juillet 1901 et au décret du 16 Août 1901.

La dissolution doit faire l’objet d’une déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture du siège social.

 

Article 15 : Règlement intérieur

Le règlement intérieur est établi par le collectif. Il est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

Toute modification doit être notifiée à l'ensemble des membres de l'association.

 

 

 

Article 16 : Obligation des membres

Quiconque contracte avec l’association La Rauze verte accepte l’application des présents statuts, ainsi que le règlement intérieur.

Il sera remis un exemplaire des statuts et du règlement intérieur à chaque membre.

 

Article 17 : Intervenants extérieurs

Le collectif se réserve le droit d'inviter toute personne qu'il jugera en capacité de l'aider au bon fonctionnement de la vie de l'association.

 

 

Article 18: Conventions de partenariats

Le collectif peut conclure des conventions de partenariats dans la mesure ou ceux-ci sont en conformité avec les présents statuts de l'association La Rauze verte.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site